Aller au contenu Eleven Ways (Home)

Tous les articles

TDAH et accessibilité web

Écrit par Sophie Ragas le 3 mars 2023 (temps de lecture moyen: 2 minutes)

Le TDAH est diagnostiqué chez les enfants et les adultes. Quels sont les défis numériques auxquels les personnes atteintes de TDAH sont confrontées et que pouvez-vous faire pour y répondre ?

Le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) est un handicap qui regroupe un ensemble de certains symptômes :

  • Problèmes d'attention et de concentration
  • Hyperactivité (physique) ou troubles intérieurs
  • Impulsivité
  • Contrôle des émotions et de la sensibilité

Défis sur le Web et dans les applications

Les personnes atteintes de TDAH rencontrent les défis suivants :

  • UX "lourde", ce qui rend difficile l'obtention d'une vue d'ensemble
  • distraction par :
    • notifications
    • les publicités
    • médias de lecture automatique
    • animations
  • sessions qui expirent, nécessitant de recommencer une action
  • longs textes, faisant perdre le focus ou manquer le point soulevé.

Ce que vous pouvez faire

Si les utilisateurs rencontrent des difficultés, en tant que développeur, concepteur ou rédacteur de contenu, par exemple, vous pouvez les aider. En gardant votre site Web ou votre application aussi simple que possible, vous augmentez les chances que les utilisateurs trouvent ce qu'ils recherchent. Si vous donnez également à l'utilisateur le contrôle quant au fait de recevoir des notifications, par exemple, vous réduisez le risque qu'il soit distrait car il peut faire un choix actif quant aux notifications. Choisissez également le type de notification. Veulent-ils une notification push ? Ou par mail ? Sans ou avec son ?

Il est également bon de penser aux processus de votre site Web ou de votre application. Pouvez-vous empêcher la perte de données en offrant la possibilité de prolonger une session ou de stocker temporairement des informations ?

Ce que vous remarquerez, c'est que ces interventions ne rendent pas seulement le site plus accessible aux personnes atteintes de TDAH. Des textes plus courts dans un langage compréhensible sont également très agréables pour les personnes dyslexiques, par exemple. Et un site Web sans trop de publicités ou de notifications sera ressenti comme moins ennuyeux par une grande partie des visiteurs. De plus, chaque utilisateur appréciera s'il contrôle son expérience grâce à toutes sortes de paramètres et d'options. Par exemple, pensez aux nombreux fans des options du mode sombre.

Le site devient plus inclusif et accessible à un large groupe de personnes, ce qui rend l'investissement dans l'accessibilité encore plus intéressant. Chez Eleven Ways, nous sommes heureux d'aider votre organisation sur ce chemin ! Cela peut se faire par le biais d'un audit ou d'une formation et d'ateliers. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider.

Derniers articles

Des conseils d'accessibilité pratiques dans votre boîte de réception

Grâce à nos conseils pratiques, vous apprendrez à rendre le site Web ou l'application de votre organisation (ou client) accessible à tous.

Vous pouvez vous désabonner en un seul click.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Toutes les coordonnées

Nous devons légalement nous conformer aux WCAG. Quelle est l'ampleur du chantier ?

Nous voulons former nos équipes à l'accessibilité. Qui devrait-on former ?

Nous avons besoin d'expertise externe. Un renfort temporaire, c'est possible ?

Nous voulons tester notre application avec des utilisateurs en situation de handicap. Comment l'organiser ?