Aller au contenu Eleven Ways (Home)

Tous les articles

De la promotion de l'accessibilité à la création d'environnements de travail neuro-inclusifs chez Eleven Ways

Écrit par Nora Goerne le 18 août 2023 (temps de lecture moyen: 5 minutes)

Conclusions de l'atelier sur la neurodiversité avec Bjièn

L'équipe de Eleven Ways (neuf personnes) est assise les unes à côté des autres sur des canapés et se parle.

Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'audit de conformité aux WCAG et la correction d’accessibilité, l'équipe d'Eleven Ways était déjà largement introduite à la neurodiversité et aux besoins des personnes neurodivergentes. Eleven Ways est la première agence en Benelux à proposer des tests d'utilisabilité inclusifs en tant que service. Elle travaille avec un large éventail de clients, notamment des gouvernements, banques, startups et agences numériques.

La mission de l'entreprise est d'améliorer la vie des personnes handicapées via l'inclusion numérique. Elle guide ses clients dans le développement de sites web, applications et documents tous accessibles dès le départ. En interne, l'entreprise suit la même philosophie. Eleven Ways établit un environnement sûr et accueillant pour les personnes ayant des handicaps et capacités divers.

« Mon souhait était d'ouvrir un dialogue dans lequel nous (les personnes neurodivergentes de l'équipe) pouvions admettre nos difficultés et ce qui peut être amélioré. L'atelier de Bjièn a été un excellent moyen de nous faire réfléchir sur la neurodiversité. » — Sophie Ragas, consultante en accessibilité du web

L’un des objectifs d’Eleven Ways est d'établir des relations durables avec des organisations qui partagent cette vision. De fait, l'atelier pratique de Bjièn semblait une excellente occasion d'ouvrir un dialogue sur la neurodiversité.

Bjièn sensibilise et aide les entreprises à comprendre et accepter la neurodiversité sur le lieu de travail. Elle aide aussi à mettre en œuvre des approches et stratégies neuro-inclusives. Enfin, elle propose des conférences, des ateliers et des services de conseils aux organisations qui cherchent à rendre leurs équipes plus résilientes et productives.

L'équipe de Eleven Ways assise sur des canapés et discutant pendant l'atelier avec Bjièn

Accueillir les forces des collègues neurodivergents

Les personnes neurodivergentes apportent à toute entreprise ou équipe une multitude de forces et de compétences uniques. Leurs raisonnements cognitifs si particuliers conduisent à une créativité accrue ainsi qu’à des approches innovantes des défis et manières de résoudre des problèmes. Avec une attention particulière aux détails, une excellente reconnaissance des formes et une concentration accrue, ils peuvent exceller dans les tâches qui exigent de la précision ainsi qu’une pensée analytique. Chez Eleven Ways, ces atouts peuvent s'avérer plus qu’utiles pour détecter les problèmes d'accessibilité, identifier des obstacles potentiels pour les utilisateurs en situation de handicap et trouver de nouvelles solutions pour améliorer l'accessibilité d'un site web.

Daphné de Bjièn se tient derrière une table et fait une présentation. Derrière elle, une diapositive intitulée "Awareness & allyship" est visible. Son collègue Dietrich est assis à côté d'elle et regarde la diapositive.

Il va de soi que la collaboration d’équipe avec des personnes neurodivergentes n’apporte pas seulement des avantages. La communication et la compréhension de ces personnes peuvent nécessiter des efforts supplémentaires, tandis que certaines tâches doivent être adaptées pour répondre à leurs besoins. Au-delà des adaptations environnementales, ces besoins peuvent s'étendre à la communication, à la gestion du changement au sein du travail, etc. Par exemple, de nombreuses personnes neurodivergentes ont du mal à supporter les changements soudains ou ont besoin d'une structure claire pour savoir ce qui se passe où, quand, comment, etc.

S'adapter aux besoins de chaque individu

Au cours de l'atelier, Daphné et Dietrich ont tenu compte dès le départ des besoins individuels de chaque participant. En ce sens, l'atelier de Bjièn a établi l'inclusivité et a permis à chacun de se sentir à l'aise et soutenu. La mise en place d'un programme bien structuré avec des pauses programmées a également démontré leur engagement réel à prendre en compte les différents besoins de chacun. La mise en place d'une table des matières peut sembler juste une bonne pratique. Mais, pour les personnes neurodivergentes, elle peut s'avérer cruciale afin de faciliter leur compréhension et leur engagement tout au long de la présentation.

Jan de Eleven Ways regarde un tableau blanc sur lequel sont collées des notes. Les mots "besoins", "attentes" et "parking" sont visibles.

Cela dit, comme l'ont pointé Daphné et Dietrich: « Si vous avez rencontré une personne neurodivergente, ce n’est qu’une personne neurodivergente parmi d’autres ». Même si elle présente le même handicap qu’un autre individu, une personne peut avoir des besoins différents ou ne pas être officiellement diagnostiquée comme porteuse d’un handicap. Après tout, l'inclusion ne se limite pas au handicap et englobe des aspects tels que l'égalité des sexes, l'âge et bien d'autres choses. Un lieu de travail véritablement inclusif doit être prêt à s'adapter et à répondre à des nécessités diverses. Il ne doit pas s'agir d'une usine avec des tapis roulants, mais de quelque chose d'adapté à chaque individu. Par ailleurs, une personne neurodivergente peut avoir besoin d'adaptations plus spécifiques qui ne sont pas toujours évidentes. Reconnaître et accepter ces différences permet de créer un environnement positif dans lequel chacun peut s'épanouir.

« Personne n'est pareil, et c'est une bonne chose. Eleven Ways célèbre la diversité. Cela inclut un environnement de travail inclusif et respectueux. L'atelier de Bjièn ne nous a pas seulement appris à reconnaître et respecter les différences de chacun: Daphné et Dietrich nous ont également ouvert les yeux sur la richesse que la diversité apporte sur le lieu de travail. » — Roel Van Gils, fondateur d'Eleven Ways

Lorsqu'une entreprise aide ses employés à connaître les besoins d’autrui, elle favorise un environnement dans lequel chacun peut s'épanouir. En ce sens, l'atelier a été un premier pas fantastique. Il a permis d'entamer un dialogue sur la neurodiversité et d'aider les membres de l'équipe à mieux se connaître. Grâce à son approche pratique, l'atelier a fourni des outils utiles au niveau organisationnel et individuel, faisant de la neurodiversité un avantage concurrentiel.

Régine de Eleven Ways et Daphné de Bjièn, côte à côte. Elles rient et s'amusent.

Promouvoir un environnement de travail sûr En permettant de sensibiliser et d'éduquer l'ensemble de l'équipe, l'atelier de Bjièn a été une véritable source d'inspiration. Eleven Ways reste engagé dans l'inclusion, non seulement dans la conception mais aussi au sein de l'équipe. L'atelier ne sera certainement pas la dernière initiative, plutôt une étape fondamentale dans la création d'un lieu de travail plus inclusif et solidaire.

Les entreprises doivent s'informer sur la neurodiversité afin de reconnaître la force de la diversité et aider à construire un lieu de travail inclusif. Participer à des ateliers comme celui de Bjièn était un bon début. Les enseignements tirés de l'atelier permettent aux équipes deux choses : découvrir les forces uniques des personnes neurodivergentes et créer des environnements de travail favorables. Naturellement, cela participera au bien-être des employés, à la productivité et au moral général de l'équipe. Tout cela en encourageant l'équité et l'innovation.

« Du point de vue d'un chef d'équipe, cet atelier sur la neurodivergence m'a appris à apprécier et à exploiter les différentes forces mentales de chaque membre de l'équipe. En acceptant pleinement la neurodiversité, nous pouvons améliorer la collaboration tout en libérant le plein potentiel de notre équipe. » — Rianne Welle Donker, responsable d'équipe chez Eleven Ways

Derniers articles

  • TDAH et accessibilité web

    Le TDAH est diagnostiqué chez les enfants et les adultes. Quels sont les défis numériques auxquels les personnes atteintes de TDAH sont confrontées et que pouvez-vous faire pour y répondre ?

Des conseils d'accessibilité pratiques dans votre boîte de réception

Grâce à nos conseils pratiques, vous apprendrez à rendre le site Web ou l'application de votre organisation (ou client) accessible à tous.

Vous pouvez vous désabonner en un seul click.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Toutes les coordonnées

Nous devons légalement nous conformer aux WCAG. Quelle est l'ampleur du chantier ?

Nous voulons former nos équipes à l'accessibilité. Qui devrait-on former ?

Nous avons besoin d'expertise externe. Un renfort temporaire, c'est possible ?

Nous voulons tester notre application avec des utilisateurs en situation de handicap. Comment l'organiser ?